Jérôme disait sur son blog que l'audience augmente quand il parle d'Apple ou de l'iPhone, donc je me suis dit que j'allais tenter le coup ;-) Bon, en vrai je voulais faire un beau petit troll pour réagir à la dernière lettre ouverte d'Apple concernant son bel iPhone 4.

Pour situer l'histoire, l'iPhone 4 dipose d'une révolution technologique : l'armature métallique tout autour du téléphone fait aussi office d'antenne. Bien que les premiers retours aient été très positifs sur ce choix, avec des tests montrant que la réception était dans l'ensemble bien meilleure, assez rapidement les gens ont commencé à se plaindre de pertes de signal importantes en fonction de comment ils tenaient leur téléphone...

La première réaction d'Apple (et/ou de Steve Jobs) a été de dire qu'il suffit d'utiliser une coque (ou toute autre protection) pour que le problème disparaisse (ce qui est a priori vrai). Mais hier on a eu droit à une jolie lettre ouverte : les utilisateurs sont sauvés, c'est un problème logiciel qui sera corrigé dans quelques semaines... Bon, en lisant ça j'étais un peu sceptique, donc ça vaut le coup de lire l'explication : l'algorithme calculant le nombre de barres à afficher pour la réception est foireux... et donc en fait, quand on pense perdre du signal car on le tient mal, c'est juste qu'on avait très peu de signal à la base.

Je reste assez sceptique, et je suis bien content d'avoir mon Nexus One ^^ (même si j'ai d'autres merdes avec lui :p). Mais si les utilisateurs gobbent cette explication, ça montera bien l'effet du champ de distorsion de la réalité dans toute sa splendeur.